En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Actualités

A partir du 1er avril 2018, je vous recevrai au 111 rue Talma, à Vitry-sur-Seine.

Jean-Philippe Dietemann psychothérapeute à Vitry-sur-Seine (94)

Ma boîte à outils...

En tant que psychologue clinicien et thérapeute, j’ai différents outils à ma disposition, comme :

L 'entretien clinique

L'entretien clinique, non directif ou peu directif, est toujours orienté vers la subjectivité du sujet. Son but essentiel est de laisser parler le patient, et il se situe toujours dans une relation thérapeutique d'aide ou de conseil. Il s’adresse à tout un chacun, sans rentrer systématiquement dans des registres  psychopathologiques.

C'est-à-dire qu'il s'adresse aussi bien à des personnes souffrant de stress, d’anxiété, de tristesse, qu'à des personnes rencontrant des problématiques répétitives personnelles (échecs amoureux) ou professionnelles (épuisement professionnel ou burn-out, harcèlement moral...), des relations conflictuelles avec leur environnement, ou en manque de "confiance en soi", etc.

L’entretien clinique se déroule en face-à-face, le psychologue clinicien cherche à aider la personne à s’exprimer, il se veut toujours bienveillant; il écoute et cherche à comprendre la réalité de ce qui est vécue par le patient.

La thérapie :

C'est une méthode de traitement des souffrances psychiques ou corporelles utilisant  des moyens uniquement psychologiques, c'est-à-dire sans médicament, uniquement avec l'écoute et la parole.

Souvent, on entreprend une thérapie pour faire cesser des souffrances psychologiques : stress, anxiété, angoisses, panique, phobies, problèmes de sommeil, état dépressif, déprimes...

Les patients consultent également souvent pour des problématiques comportementales qui nuisent à leur développement personnel et à leur bien être : dépendances diverses (tabac, alcool, jeux...), compulsions, troubles alimentaires, troubles sexuels, stress post-traumatique...

Ou alors, on souhaite régler des difficultés relationnelles ou affectives : divorces, échecs amoureux, obsessions, timidité, manque de confiance en soi...
Mettre du sens et faire face à une crise existentielle...

Le Soutien psychologique ou Accompagnement psychologique :

Aider le patient à traverser des étapes clés de sa vie (l'adolescence, le mariage, le devenir parent, la retraite, le vieillissement...), mais aussi l'aider à faire face à des événements tels qu'une naissance, un redoublement, un deuil, une rupture, la perte d'un emploi, la maladie, etc.