En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Actualités

A partir du 1er avril 2018, je vous recevrai au 111 rue Talma, à Vitry-sur-Seine.

Jean-Philippe Dietemann psychothérapeute à Vitry-sur-Seine (94)

Pourquoi une thérapie ?

Les personnes amenées à consulter peuvent être en demande :

      - d'une écoute, de conseils,
      - d'un soutien psychologique (au moment d'une épreuve difficile, pour démêler une situation),
      - d'une thérapie (pour dépasser une difficulté, mieux se connaître, apprendre à apprivoiser ses zones d'ombre...).

Pour qui ?

Les consultations s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Les motifs de consultations sont divers :

Enfants & adolescents :

Pour les enfants et les adolescents, il peut s'agir de difficultés rencontrées à l'école (concentration, agitation, agressivité verbale ou physique, inhibition, échec scolaire, problèmes relationnels, difficultés de communication, isolement...) ou à la maison (conflits, absence de communication, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie, dépendance aux jeux...). 
Un événement difficile, douloureux qui survient dans la vie de l'enfant ou de l'adolescent peut également être une indication pour un soutien pychologique ou une thérapie (deuil, divorce, maladie...).

Adultes :

Pour les adultes, il peut s'agir de mal-être personnel ou professionnel (burn-out), de stress, d'angoisses, "d'état dépressif", de conflit avec le conjoint (entretien ou thérapie de couple), d'une crise existentielle, d'un événement compliqué à assimiler (deuil, séparation, maladie...) ou simplement de mettre des mots sur un certain nombre de maux trop longtemps tus.

Parents :

Pour les parents, il peut s'agir de difficultés rencontrées dans leurs relations avec leur(s) enfant(s) ou leurs "beaux-enfants". La demande peut alors être une demande de « guidance parentale », de soutien psychologique.

Comment ?

- Déroulement des séances :

Les séances se déroulent au cabinet, en individuel, en couple ou en famille.
Elles durent 45 minutes, le psychologue écoute, intervient et propose un espace de parole bienveillant et non jugeant.
La fréquence des séances est variable en fonction du travail effectué et sera définie en accord avec le patient et le thérapeute.
Dans le cadre d'une thérapie la régularité des séances est essentielle ; c'est un travail qui demande du temps et qui peut donc s'élaborer sur plusieurs mois.

Les consultations ponctuelles sont aussi possibles, elles font souvent l'objet d'une demande d'information (relation de couple, famille, enfants, situation professionnelle) ou d'un besoin de soutien passager.
 
- Attention : les consultations avec un psychologue clinicien ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.